Édition 4

PROJET DE TERRITOIRE – BRETAGNE ROMANTIQUE
Dimension 25 édition n°4
2022-2024

C’EST QUOI CE MANÈGE ?

THÉÂTRE DE RUE – SPECTACLE PUBLIC
INSTALLATION ONIRIQUE

Le projet « C’est quoi ce manège » est réalisé sur deux années, de mai 2022 à septembre 2024.

Il a pour aboutissement la construction d’un manège emblématique de la Bretagne Romantique et la publication d’un ouvrage collectif associé.

Pour cela, nous construisons une fiction : l’histoire d’un cirque mécanique et de son manège disparu. Nous embarquons la population sur deux années de rencontres pour recréer ce manège, et écrire son histoire.

C’est quoi ce manège ? Est un projet hybride qui mêle théâtre de rue, littérature, installation plastique et construction. Ce projet transversal se déroule comme un spectacle au long cours, une rencontre avec un territoire, où tout le monde a un rôle à jouer. C’est une aventure construite avec les collectivités, les structures et les habitants du territoire. Le projet implique la population autour d’un récit fictif théâtralisé.

Petit historique du manège d’après le Musée des Arts Forains

Le manège est une œuvre hybride traditionnelle des arts forains, permettant de s’intéresser à la science, l’industrie, la littérature, le théâtre de rue. Les manèges prennent une place importante dans les arts forains dès le XIXème siècle. Ces installations de grande ampleur, et mobiles, sont très ancrées dans leur époque de construction, s’inspirant d’ imaginaires issus des progrès techniques, des voyages et découvertes du moment. La pluralité des thèmes a donné naissance à une multitude de sujets de manèges : animaux domestiques, sauvages, fantastiques, personnages, véhicules (chars, gondoles, vélos, montgolfières, avions, locomotives, voitures, motos, bateaux),…. Le manège est un univers tournant sur lui-même dans lequel le public est invité à devenir acteur. Les manèges sont une occasion de sortir de l’ordinaire. Les traditionnels manèges de chevaux de bois permettaient de monter à cheval, privilège alors réservé à la noblesse et aux soldats. Pour les enfants, le tour de manège est l’une des premières expérience d’aventure et de liberté : donner son ticket, voir ses parents s’éloigner et réapparaître…

Écriture de l’histoire en milieu scolaire

La Compagnie Machtiern remercie les quatre structures scolaires ayant contribué à cette première partie du projet de territoire « C’est quoi ce manège ? ».

Au collège Théophile Briant de Tinténiac, notre proposition a concerné une classe de 5ème pour deux disciplines. Une professeure de français et une professeure d’arts plastiques se sont associées pour travailler sur le projet.

Dans les écoles de Cuguen et de Saint-Thual/La Baussaine, les enseignants ont choisi de faire participer toutes les classes, maternelles et élémentaires. Le projet a donc concerné tous les enfants inscrits dans ces deux écoles.

A l’école Fanny Dufeil de Mesnil Roc’h, c’est la classe de CM2 qui a travaillé sur le projet.

La proposition de départ :

Sous la forme humoristique d’un article de journal, nous demandons aux élèves de fournir un récit sur la disparition d’un sujet du manège de Monsieur M, directeur d’un cirque.

À l’occasion de notre première intervention, nous avons apporté deux marionnettes mécaniques (un cheval et un héron) pour une démonstration de manipulation, montré aux élèves quelques éléments du futur manège (dont une maquette), et parlé du spectacle « L’onirique circus de Monsieur M. ». Les élèves ont pu voir de près les différentes matières composant les marionnettes et la façon dont elles sont construites.

À leur tour, ils ont pu manipuler les marionnettes, ce qui se fait à plusieurs, et nécessite une coordination des mouvements et des déplacements.

Les interventions suivantes nous ont permis de suivre et d’accompagner le travail.

Les élèves de tous les établissements ont fait preuve d’imagination et d’esprit collectif.

Dans chaque classe et école, les enseignants ont mis en place des outils pédagogiques pour faire de notre proposition une œuvre collective, aussi bien pour l’élaboration et la rédaction du texte que pour les illustrations et le travail de recherche.

Le travail a été réparti sur de nombreuse séances, en dehors de celles où nous sommes intervenus.

L’écriture collective a nécessité du temps et l’investissement de chacun. L’élaboration du récit, sa dramaturgie et sa mise en forme ont été « étalés » sur plusieurs semaines.

Dans chaque classe, les élèves ont fourni plusieurs scénarios possibles lors de l’écriture de l’histoire. Cette richesse d’imagination des enfants et des adolescents témoigne de l’intérêt et de l’enthousiasme que suscitent ce genre de proposition. Le processus de création artistique (littéraire, dans le cas qui nous concerne) a été mis en œuvre pour aboutir à quatre récits originaux, riches d’imagination, de formes, de vocabulaire et de recherches.

Chaque récit rend compte de l’inventivité des jeunes auteurs, de leurs rêves et de leurs préoccupations.

Cette étape de travail dans notre projet global nous permet d’appréhender l’imaginaire qu’inspirent au public nos spectacles et nos machineries, et de comprendre comment le public s’approprie nos histoires afin de construire son propre environnement onirique. Ce processus artistique d’échange, de partage et de transmission est bien réel et concret. La finalité du projet – construire ensemble un manège – prend là tout son sens.

Fabrication et impression du livre 1

Le livre 1 regroupe les quatre histoires écrites dans les établissements scolaires, avec leurs illustrations :

  • Mousse et le monde extérieur  // Collège Théophile Briant de Tinténiac.
  • Les aventures de Blanche l’Hermine // École Fanny Dufeil de Mesnil Roc’h/Saint-Pierre de Plesguen.
  • Sacrifice pour un défi  // École maternelle et élémentaire de Cuguen.
  • La vie mécanique // École maternelle et élémentaire de Saint-Thual/La Baussaine.

Le livre comprend 62 pages, 86 illustrations en couleur et 8 illustrations en noir et blanc.

Un livre a été remis :

  • À l’école Fanny Dufeil de Mesnil Roc’h/Saint-Pierre de Plesguen
  • À l’école maternelle et élémentaire de Cuguen
  • À l’école maternelle et élémentaire de Saint-Thual/La Baussaine
  • Au collège Théophile Briant de Tinténiac
  • À la commission culture de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique

Le livre 2 retrace l’ensemble du projet et sera remis dans chaque structure du réseau des bibliothèques et médiathèques de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique, ainsi qu’aux écoles et au collège ayant participé.

14 mai 2023 – Journée festive à Lanrigan :  La P’tite Fête Foraine 

La P’tite Fête Foraine est un spectacle interactif et familial permettant au public de participer aux jeux proposés sur nos machines originales et uniques, accompagnés par nos comédiens facétieux et notre DJ déjanté. Cette formule s’est parfaitement intégrée à la fête du village, organisée par la mairie et le comité des fêtes, comprenant aussi un concours de palets et diverses animations ludiques.

10 juin 2023 – Soirée festive à La Baussaine:

Répétition publique du spectacle « L’Onirique Circus de Monsieur M. »

Présentation d’une étape de la création de notre spectacle L’Onirique Circus de Monsieur M. lors de la fête du village, organisée par la mairie et le comité des fêtes.

Dans le spectacle L’Onirique Circus de Monsieur M. nous retrouvons des marionnettes mécaniques semblables aux sujets du manège. Nous retrouvons aussi tout l’univers artistique de la compagnie avec des créations de machineries uniques, sorties de nos ateliers, faites d’un mélange de bois et de métal, le tout en mouvement et en action. Le grincement des machines, la fumée, les lumières et les bruitages donnent un ensemble où l’humain trouve toute sa place par le jeu des comédiens et la musique en live (piano/voix) pour créer un univers de rêve, de fantaisie et d’humour où la poésie et la sensibilité côtoient le fer et le feu.

Une répétition publique comme celle que nous avons fait à La Baussaine nous permet de tester notre travail en conditions réelles. Cela permet aussi au public d’appréhender le processus de création artistique de façon originale, au plus près des artistes.

Souvent, lors de ces moments, quand nous donnons la parole au public à la fin du spectacle, après les saluts et les remerciements, quand tout le monde se lève, beaucoup de personnes viennent nous parler « en apparté » pour exprimer leur ressenti et discuter avec nous du spectacle . Ces moments d’échanges, de mise en perspective, de commentaires et de remarques nous sont très précieux pour la continuation de notre travail. Nous produisons des émotions (à travers les images, la mise en scène et la dramaturgie proposées) et nous en récoltons le résultat « à chaud », ce qui nous permet d’avancer, et ce qui permet au public d’exprimer et de verbaliser son ressenti.

Nous remercions la mairie, le comité des fêtes et le public de La Baussaine pour la qualité de l’écoute et les échanges qui ont suivi le spectacle. Ce fut pour pour nous un très bon moment.

Plusieurs élèves du collège de Tinténiac et de l’école de Saint-Thual / La Baussaine sont venus voir notre représentation avec leurs parents. Ils ont retrouvé, mises en scène et « vivantes », les deux marionnettes présentées dans leur établissement.