Les AquamenS

Isolés du monde, la tête ailleurs…

« Comme des poissons rouges dans un aquarium autour de nous bougent des femmes et des hommes chacun son histoire son petit bout de vie » Hervé Lafforgue

Image absurde, poétique et déroutante que celle de deux hommes, la tête prisonnière d’un bocal où nagent des poissons rouges.

La question posée est bien celle fondamentale de notre aptitude à rentrer en contact avec nos semblables lorsque des barrières se dressent.

Image déclenchant le rire pour certains et la répulsion pour d’autres. Nous sommes tous les jours confrontés à une réalité qui nous questionne :
pourquoi est-ce quelquefois si difficile de communiquer ?

Notre regard sur la différence, qu’elle soit physique, intellectuelle ou culturelle, n’est jamais neutre. Cette confrontation choisie ou subie peut conduire à des sentiments de plaisir, de découverte, mais quelquefois aussi d’aversion et même de rejet.

C’est ce rapport à «l’autre différent» que nous explorons avec les AquamenS.

Nous proposons une rencontre avec deux êtres étranges, deux voyageurs égarés dans une ville qui se livrent à une balade touristique essayant au hasard des rencontres de se faire indiquer le bon chemin, la bonne adresse.

Ils questionnent, s’interrogent sur l’architecture, sur les lieux qu’ils découvrent au hasard de leur cheminement. Leur regard se porte souvent sur un «quotidien oublié», leur étonnement devant des objets ou des situations banales amène le passant à un autre regard.

Quand le contact s’installe le «passant spectateur» devient alors une pièce de l’histoire qui se raconte.

Costumes noirs, parapluies, nos deux Dupont pourraient être deux hommes d’affaires tout à fait ordinaires s’ils n’avaient sur la tête deux sphères remplies d’eau, ce qui ne facilite pas les échanges…

Evoluant dans l’élément liquide emplissant les bulles, des poissons rouges ponctuent d’une touche poétique l’univers de nos deux personnages.

Les AquamenS se situent à la frontière entre la performance et le spectacle.

2 comédiens + 2 techniciens

3x 30mn

Création et mise en scène : Eric Manini
Conception et réalisation : François Marsollier

Représentations à venir