Édition 4

PROJET DE TERRITOIRE – BRETAGNE ROMANTIQUE
Dimension 25 édition n°4
2022-2024

C’EST QUOI CE MANÈGE ?

THÉÂTRE DE RUE – SPECTACLE PUBLIC
INSTALLATION ONIRIQUE

Pour la quatrième édition de DIMENSION 25, nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau projet : C’est quoi ce Manège ?

De mai 2022 à juillet 2024, ce projet a pour aboutissement la construction d’un manège emblématique de la Bretagne Romantique et la publication d’un ouvrage collectif associé.

Pour cela, nous construisons une fiction : l’histoire d’un cirque mécanique et de son manège disparu.

Nous embarquons la population sur deux années de rencontres pour recréer ce manège, et écrire son histoire.

Le manège construit avec les habitants de la Bretagne Romantique, est inauguré avec une mise en scène théâtrale.

C’est quoi ce manège ? est un projet hybride qui mêle théâtre de rue, littérature, installation plastique, construction.

Ce projet transversal se déroule comme un spectacle au long cours, une rencontre avec un territoire, où tout le monde a un rôle à jouer.

Cette aventure construite avec les collectivités, structures et habitants du territoire, implique la population autour d’un récit fictif théâtralisé.

Petit historique du manège d’après le Musée des Arts Forains

Le manège est une œuvre hybride traditionnelle des arts forains, permettant de s’intéresser à la science, l’industrie, la littérature, le théâtre de rue. Les manèges prennent une place importante dans les arts forains dès le XIXème siècle.

Ces installations de grande ampleur, et mobiles, sont très ancrées dans leur époque de construction, s’inspirant d’ imaginaires issus des progrès techniques, des voyages et découvertes du moment.

La pluralité des thèmes a donné naissance à une multitude de sujets de manèges : animaux domestiques, sauvages, fantastiques, personnages, véhicules (chars, gondoles, vélos, montgolfières, avions, locomotives, voitures, motos, bateaux),….

Le manège est un univers tournant sur lui-même dans lequel le public est invité à devenir acteur. Les manèges sont une occasion de sortir de l’ordinaire.

Les traditionnels manèges de chevaux de bois permettaient de monter à cheval, privilège alors réservé à la noblesse et aux soldats.

Pour les enfants, le tour de manège est l’une des premières expérience d’aventure et de liberté : donner son ticket, voir ses parents s’éloigner et réapparaître…

1èrePARTIE : PRÉSENTATION DE L’HISTOIRE

La première année, ce projet se construit autour de rendez-vous avec comme support le cirque mécanique.

Écriture de l’histoire en milieu scolaire

Les élèves élaborent un récit autour du manège : son histoire, sa construction, sa disparition…

Le travail de chaque classe donne lieu à un chapitre du livre, mêlant photographies, illustrations, écriture, carte du territoire…

À destination de 4 classes, ces actions en milieu scolaire permettent de mobiliser des disciplines variées.

Cette écriture a lieu au sein des écoles primaires publiques de Saint-Thual, Cuguen, Saint-Pierre de Plesguen, et la classe de 5ème E du collège public Théophile Briant de Tinténiac.

Les journées festives : un rendez-vous artistique, ludique et fédérateur

Sur 4 communes, nous invitons le public à un spectacle « cirque mécanique ».

Nous y présenterons les premiers sujets du manège, construits dans nos ateliers à partir des sujets imaginés par les enfants dans leurs récits.

La commune devient alors un espace scénique original, support d’un théâtre de rue réactif.

Notre événement se construit en partenariat avec les communes, les comités des fêtes, les associations locales, etc, partenariats qui renforcent l’ancrage de l’action et favorisent la mobilisation locale.

Dates prévues :

  • 14 mai 2023 à Lanrigan
  • 10 juin 2023 à La Baussaine

2ème PARTIE : RESTAURATION – MISE EN SERVICE

D’août 2023 à juillet 2024

La seconde année, la présentation de l’histoire et l’écriture des premiers chapitres du livre par les enfants sont terminées, il faut désormais positionner les sujets sur la base mécanique du manège, finaliser la création des éléments afin de le mettre en marche.

Nous partons à la recherche des savoir-faire du territoire pour terminer les pièces du manège et pouvoir ainsi le faire vivre.

Fonctionnement du manège

Le manège va être conçu grâce à un mode de propulsion repensé en fonction des enjeux écologiques de notre époque.

De style steampunk, il est constitué de différents matériaux (métal, bois, et autres matières naturelles), privilégiant la récupération.

Fronton collectif


Nous distribuons aux communes des canevas correspondant à un élément de leur patrimoine naturel ou bâti.

Les habitants sont invités à les réaliser.

Ces pièces rassemblées constituent le fronton, ce qui renforce l’identité territoriale du manège.

Éclairage


Avec un fablab, et d’autres associations de bricolage, nous réalisons l’éclairage du manège.

Pour cela, elle fait appel aux compétences d’habitants pour créer des luminaires avec des objets en attente de réemploi.

L’équipe choisit en outre d’intégrer de la technologie à ce manège, grâce à des leds, et une programmation arduino, pour des expériences hautes en émotion.

Création de la sellerie


Nous invitons un lycée technique à prendre part à la création du manège.

Notre constructeur, féru de vieilles machines, présente les plans aux élèves, qui se lancent alors dans la création de la sellerie.

Comme pour toutes les actions, un collectage réalisé pendant ce travail ajoute un chapitre au livre du manège.

Publication du livre

Édité en plusieurs exemplaires, le livre comprendra toutes les étapes de cette fiction (l’écriture de l’histoire du manège par les scolaires, la construction, les représentations).

Le livre sera distribué dans les médiathèques de la Communauté de Communes Bretagne Romantique et les bibliothèques des écoles.

Un temps fort dans une bibliothèque permettra d’inaugurer l’ouvrage et de clôturer le projet.

Inauguration du manège
Décembre 2023

Le manège est inauguré au cours d’une journée festive, avec des comédiens et des éléments retraçant son épopée.

Lors de cette journée, prendront place des expositions, spectacles, et un tirage au sort permettant de déterminer les communes dans lesquelles le manège sera ensuite présenté en 2024.

Tournée du manège
De janvier 2024 à juin 2024

Le manège circule sur plusieurs communes, en fonction des événements des communes tirées au sort.

Par la suite, le manège sera mis à disposition de l’intercommunalité et des communes, avec une participation forfaitaire adaptée en fonction de la demande.