Édition 3

Édition 3 : 2021-2022

Les ateliers

Les installations

L’édition 3 de DIMENSION 25 aboutit à la création d’un espace scénique, un lieu de rencontre : TOUS EN PISTE

 

Dans l’imaginaire collectif, le cirque est un spectacle vivant ouvert à tous. Il parle à l’enfant, à celui que nous avons été, et réveille celui qui reste caché au fond de nous.

Le cirque se décline au pluriel, variant de formes et d’esthétiques, chargé d’émotions et de mémoires. La Compagnie Machtiern propose une approche théâtrale de rue sur le cirque. Pas de lions, pas d’éléphants, pas de véritables animaux, mais de la ferraille, de la récup’ au service d’un imaginaire poétique et créatif où se produisent d’improbables bestioles, étonnantes marionnettes mécanisées. TOUS EN PISTE est au croisement du théâtre de rue, de la marionnette et des arts plastiques.

Le cirque, point de départ fictionnel de notre projet, relie autant par son itinérance que par sa piste circulaire.

Reprenant l’itinérance des cirques, la Compagnie se déplace de commune en commune pour créer la rencontre entre les habitant.es et le spectacle vivant. Des rencontres faites d’ateliers de créations, de collectages, de découvertes et d’échanges. Notre expérience nous a permis d’orienter ce projet vers le partage et la transmission de l’acte artistique, pour en montrer les tenants et les aboutissants. La diversité des actions que nous proposons permet d’aborder la création artistique sous plusieurs angles.

Chacun est invité, à sa manière, à participer à cette aventure collective, grâce à une multitude de propositions sur des temporalités et des communes différentes.
C’est autour de la même scène, TOUS EN PISTE,  que la réalisation commune prend vie, avec des numéros décalés inspirés de l’imaginaire collectif, une création inventive et poétique tout public.

 ◊ « Tous en piste » :
Théâtre de rue – Ménagerie mécanique – expos – DJ

à Saint-Léger des Prés
Le 28 mai 2022 – de 19h à 23h
Gratuit – Tout public

La Compagnie Machtiern investit la place du village avec sa ménagerie cinétique, sa piste ronde, ses gradins, son ambiance sonore, ses expositions…
Une soirée festive et conviviale à partager en famille.
Une création inventive et poétique, improbables bestioles, étonnantes marionnettes mécanisées, numéros décalés.
Buvette & restauration sur place.

Les création issues des ateliers réalisés avec les habitants de la Bretagne Romantique, des élèves des écoles Fanny Dufeil à Saint-Pierre-de-Plesguen, Anne Sylvestre à Dingé, du collège Aristide Briant à Tinténiac, des résidents de l’EHPAD LE Voilier Bleu à Saint-Pierre-de-Plesguen, se retrouvent dans cet espace.