Les ateliers

  1 / ◊ Ateliers d’art plastique autour de l’affiche : 

Ateliers créatifs consistant à réaliser des affiches sur le thème du cirque.

Une plasticienne professionnelle accompagnera les participants.
Un atelier consacré à la création tout en s’amusant et en libérant son imagination.
Un zeste de théorie sur le thème traité, une approche sur les techniques de création d’affiches, des exemples, des matériaux et des outils variés fourniront les éléments permettant d’aborder la conception.
Cet atelier permet de confronter des points de vue, de produire un argumentaire, de maîtriser des techniques artistiques.
Les affiches produites au cours de ces ateliers serviront de support à la communication du projet et feront l’objet d’une exposition à chaque « Tous en piste ».

 

 2 / ◊ Ateliers de création et de manipulation de marionnettes :

Donner vie à de la matière inerte.

Cet atelier a pour objectif la réalisation simple d’une petite marionnette en utilisant les compétences techniques et le principe des articulations nécessaires à la réalisation de marionnettes.
Le thème proposé sera celui de la ménagerie.
Les marionnettes fabriquées au cours de cet atelier seront présentées lors de chaque rendez-vous festif « Tous en piste ! ».
La marionnette, figure de bois, de cartons, de tissu ou d’autres matières, est un formidable outil ludique pour découvrir la création plastique, le théâtre d’objets manipulés, le travail gestuel ou la conception d’un spectacle.

Contenu des ateliers :
– présentation des différents types de manipulation de marionnettes
– présentation et choix des matériaux appropriés à la réalisation d’une marionnette
– présentation des différentes articulations utilisées pour la fabrication d’une marionnette
– conception et réalisation d’une marionnette
– manipulation de marionnettes

 

     3 / ◊ Atelier prise de son : « À l’écoute »

« A l’écoute » propose aux habitants de découvrir le métier de preneur de son/perchman.

Enregistrements de sons d’animaux et/ou de bruitages avec du matériel professionnel.
Les sons collectés servent à la réalisation d’une bande son qui sera diffusée lors de l’installation de la « Boite à sons » (voir ci-dessous).
Après avoir suivi une formation avec un professionnel du cinéma, les habitants partent enregistrer des sons d’animaux et/ou de bruitages sur le territoire de la Bretagne Romantique qui se transforme alors en plateau de production.
Un kit de matériel professionnel est mis à disposition des habitants en libre-service pendant une durée de 6 mois (enregistreur multi-piste, perche, micro, casque).
Après collectage et montage des sons enregistrés, une séance d’écoute publique est programmée pour la présentation de la bande son.

 

 4 / ◊ Atelier de collectage « Parole de territoire » :

Réalisation d’un reportage liant mémoire et imaginaire autour de la thématique du cirque.

Une aventure intergénérationnelle tournée sur le territoire de Bretagne Romantique.
Toujours soucieux de promouvoir au sein de nos projets de territoire les savoir-faire d’autres équipes artistiques, nous avons fait le choix de travailler sur ce sujet avec deux professionnels spécialisés dans l’audiovisuel.
« Parole de territoire » se décline comme une série de rencontres dans une maison de retraite et dans une classe en milieu scolaire.
Lors de ces rencontres et de ces échanges, il est réalisé un collectage filmé sur les souvenirs et/ou les imaginaires liés au cirque.
Ces paroles d’habitants servent au montage d’un film diffusé dans l’espace public lors de la proposition « Les Murs ont la Parole » (voir ci-dessous).