DIMENSION 25

DIMENSION 2

Des ateliers, évènements, turbulences artistiques
Sur les 25 communes de la Bretagne Romantique
Ouvert à tou.te.s
Un projet porté par la Compagnie Machtiern et des artistes associés
Donnant lieu à 1 création à l’échelle d’un territoire
3 éditions de 2018 à 2022

Retrouvez le calendrier des ateliers et évènements ICI

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

30 années d’aventures communes sur la Communauté de Communes Bretagne Romantique :

La compagnie Machtiern s’est installée à Saint-Thual en 1990, d’abord dans l’école, puis, jusqu’en 2017, sur le site de l’ancienne ferme, au lieu-dit  : « Les Prataux ». En 2007, pour l’anniversaire des dix ans de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique, la Compagnie Machtiern, avec les élu.e.s, engage une réflexion sur la culture et  la création sur ce territoire, ainsi naît le collectif Les Pratos. La Compagnie participe au développement et aux actions des Pratos sur le territoire de la Bretagne Romantique. Désormais installée à Bazouge-la-Pérouse, la Compagnie Machtiern reste liée à la Bretagne Romantique.
Son rayonnement national et international et les rencontres qui en découlent, lui assurent une pépinière de compétences toujours renouvelée. Cette communauté artistique initie la mise en place d’actions performantes et un renforcement du croisement des disciplines.

 

L’aventure se poursuit aujourd’hui avec le dispositif  DIMENSION 25

Soucieux de toujours mieux couvrir les 25 communes de la CCBR, elle favorise des interventions nomades.

DIMENSION 25 place au centre de cette forme expérimentale la rencontre avec les habitant.e.s en activant un projet culturel et artistique participatif. L’ensemble du territoire devient alors un lieu de résidence et de fabrique potentiel.

Nous considérons que la culture ne doit pas se vivre comme un capital figé que chacun peut ou non acquérir, mais comme un processus permanent qui se vit, se noue et se dénoue, au gré des pratiques, qu’elles soient de pure création ou de simple spectateur.

Dimension 25 a été réalisé avec les soutiens de La communauté de commune de Bretagne Romantique / Le conseil départemental d’Ille et Vilaine / et Le conseil régional de Bretagne.

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Édition 3 : 2021-2022

Les ateliers

Les installations

Les événements

 

L’édition 3 de DIMENSION 25 aboutit à la création d’un espace scénique, un lieu de rencontre que nous appelons TOUS EN PISTE.

Dans l’imaginaire collectif, le cirque est un spectacle vivant ouvert à tou.te.s. Il parle à l’enfant, à celui que nous avons été, et réveille celui qui reste caché au fond de nous.

Le cirque se décline au pluriel, variant de formes et d’esthétiques, chargé d’émotions et de mémoires. La Compagnie Machtiern propose une approche théâtrale de rue sur le cirque. Pas de lions, pas d’éléphants, pas de véritables animaux, mais de la ferraille, de la récup’ au service d’un imaginaire poétique et créatif où se produisent d’improbables bestioles, étonnantes marionnettes mécanisées. TOUS EN PISTE est au croisement du théâtre de rue, de la marionnette et des arts plastiques.

Le cirque, point de départ fictionnel de notre projet, relie autant par son itinérance que par sa piste circulaire.

Reprenant l’itinérance des cirques, la Compagnie se déplace de commune en commune pour créer la rencontre entre les habitant.es et le spectacle vivant. Des rencontres faites d’ateliers de créations, de collectages, de découvertes et d’échanges. Notre expérience nous a permis d’orienter ce projet vers le partage et la transmission de l’acte artistique, pour en montrer les tenants et les aboutissants. La diversité des actions que nous proposons permet d’aborder la création artistique sous plusieurs angles.

Chacun.e est invité.e, à sa manière, à participer à cette aventure collective, grâce à une multitude de propositions sur des temporalités et des communes différentes.
C’est autour de la même scène, TOUS EN PISTE,  que la réalisation commune prend vie, avec des numéros décalés inspirés de l’imaginaire collectif, une création inventive et poétique tout public.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////